ALLO KINSHASA, SOMMES NOUS VRAIMENT DANS LA MERDE?




ACTE II: LES CABINETS

Depuis un moment, on entend des histoires qui se racontent sur un tas des choses. Le nouveau président bien aimé s’est fait entouré des gens dont certains ne sont pas si aimé que ça. Des conseillers et les conseillers de leurs conseillers sont ceux qui constituent ce qu’on appelle le CABINET. Mais à Kinshasa, il n’y a pas qu’un seul Cabinet. 

Le général Kasongo aura certainement beaucoup des pneus à griller, car les véhicules avec les plaques de la présidence sont en voie de remplacer les « Ketchs » en quantité et en non respect des normes routières.

Surtout pas d’amalgame ! Ne confondons pas quand même ce président avec son prédécesseur !  Déjà c’est deux styles très différents, mais en termes de Cabinets, sans pouvoir donner ma main à couper sur la sobriété de ces deux cabinets, je peux en toute assurance dire que le Cabinet de l’ancien était plus un sac à Atalaku, professeurs d’universités (Il faut le souligner). L’ancien président n’avait pas quinze membres de cabinet digne de confiance, mais diantre pourquoi avait-il autant des chantres autour de lui ? Peut-on dire que le nouveau cabinet est rempli des gens digne de confiance du président ? On peut bien dire des choses sur l’ancien président mais qui peut en toute bonne foi daigner douter de la bonne foi de ce nouveau président? Il est certainement le plus humain que ce pays a eu depuis KasaVubu. Pourtant la même chose ne peut pas être dis pour la cohorte des gens dans son cabinet.

Entre les commerçants et les opportunistes il est devenu très difficile de tracer la ligne de démarcation. Mais je ne voudrais pas nager dans la diffamation, de loin c’est sûr que je ne maitrise pas grand-chose, même pas les photos extravagant du conseiller bling bling qui polluent mon compte sur les réseaux sociaux. Peut-on être moralement reprochable et offrir en même temps des bons conseils au chef ? J’en doute beaucoup, mais ai-je autres choix que soutenir les choix de ce président ci ? Peut-être ! C’est avec ce peut être que les millions de votant le regarderont certainement à l’horizon 2023. Ce président à redonner beaucoup d’espoir à ce peuple, il ne faudra pas que les actions des gens mal intentionnés autour de lui gâchent ces espoirs. On est nombreux ceux qui refuseront des payer des pots de vins à un conseiller pour pourvoir accéder à ce président, du Congo profond on élèvera nos voix, mais après la question au bout du fil sera peut être toujours la même. Allo Kinshasa, sommes nous vraiment dans la merde ? 

Matamba Lukasu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCHAIN GOUVERNEUR DU KASAI ORIENTAL: S’EVITER UN AUTRE NAUFRAGE OU SOMBRER D’AVANTAGE.

Les Réformes Constitutionnelles en RDC, faut-il avoir peur ?

UDPS SE REINVENTER POUR DEVENIR UNE ALTERNATIVE A SOI-MEME.